NOTES DE RECHERCHE

Nous présentons ici des notes de recherche concernant des textiles qui nous semblent intéressants du point de vue technique, historique, iconographique ou autre. Nous ne nous limiterons pas aux exemples de notre collection mais aborderons parfois des œuvres se trouvant dans des musées et pour lesquelles les attributions nous paraissent erronées. Si vous souhaitez y contribuer, envoyez-nous un message avec votre texte et photos et nous ferons le nécessaire pour qu’il soit mis en ligne dans cette rubrique. 

Catégories

  • BRODERIES D‘AREGONDE

    Des fouilles conduites à la basilique de Saint-Denis en 1959 ont permis de découvrir, dans un modeste sarcophage en pierre, un trésor exceptionnel, dont des restes de vêtements et accessoires en textile ayant appartenu à la reine Arégonde (décédée vers 580). Cette note se focalise sur deux galons brodés d’or ornant les
  • RETOUR AUX BELLES ENDORMIES

    MISE EN LUMIÈRE DES TECHNIQUES EMPLOYÉES PAR LE PERSONNEL DE LA MAISON LESAGE POUR TRANSPOSER EN BRODERIE LE TABLEAU (IRIS) DE VINCENT VAN GOGH QUI INSPIRA YVES SAINT LAURENT POUR EMBELLIR L’UNE DE SES VESTES HAUTE COUTURE.
  • LES BELLES ENDORMIES

    LES « BELLES ENDORMIES » SONT LES SPÉCIMENS DE ROBES HAUTE COUTURE QUI SE REPOSENT DANS LES RÉSERVES DES MUSÉES ET QU’EN SORTANT DE LEURS RÉSERVES SONT EXPOSÉES AU COSTUME INSTITUTE DU MÉTROPOLITAIN MUSEUM DE NYC POUR « RÉVEILLER » L’INSPIRATION DES CRÉATEURS ET, AINSI, LA MODE.
  • MON TRUC EN PLUMES II

    Exemples de l'utilisation de plumes dans différents territoires - Amérique préhispanique, Europe, Egypte - pour l'ornementation d'objets de vêtir - tuniques, chapeaux, etc. - et décors.
  • MON TRUC EN PLUMES I

    ON PASSE EN REVUE DE FACON SUCCINCTE L'USAGE DES PLUMES DANS LA DÉCORATION DES ORNEMENTS - INSIGNES DE POUVOIR OU EMBELLISSEMENT DE VÊTEMENTS - DEPUIS LA CIVILISATION ÉGYPTIENNE EN PASSANT PAR LES CULTURES ANDINES PRÉHISPANIQUES JUSQU’À NOS JOURS.
  • EXPOSITION G. MEYER AU MAHJ

    Exposition du travail textile de Georgette Meyer (1916-2020) au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme de Paris. Scènes de la vie juive. Comparaison avec le travail de Faith Ringold (1930-2024) focalisé dans la "negritude" aux USA.
  • LA FINE FLEUR DE LA BRODERIE

    Exposition consacrée à des pièces textiles inédites rehaussées de broderies florales et qui ont pour point commun leur iconographie, leur excellent état de conservation et la grande virtuosité des brodeuses ou brodeurs qui en ont exécuté les décors entre le XVIème et le XXème siècle.
  • CROIX DE CHASUBLE BRODÉE AVEC LES ROIS MAGES AU LOUVRE

    La broderie représente les rois mages apportant des présents à l'Enfant et  occupe le bras transversal et la partie haute du bras longitudinal d'une croix de chasuble attribuée à un atelier de Bohème et produite en 1380. Elle est intéressante par son iconographie d'une part et les techniques de broderie d'autre part.
  • UN TONDO DE LA RENAISSANCE ITALIENNE

    Cette note est consacrée à un « tondo » du Cleveland Museum of Art représentant en broderie le Couronnement de la Vierge, production florentine en « or nué » vers 1459. Il est mis en perspective en le comparant à une broderie d'une bourse de corporal vers 1410 et de la même origine, l’Italie centrale.
  • AUTRES BRODERIES EN RELIEF…

    Traite de la broderie en bas-relief produite aux XVe et XVIe siècles pour des ornements catholiques des territoires de l’Allemagne de l’est, de l’Autriche, la Hongrie, l’ancienne Tchécoslovaquie et la Pologne.
  • Une chasuble du Musée Diocésain de Vienne

    Présentation d’une chasuble avec broderies en haut relief d’une grande qualité d’exécution du Musée diocésain de Vienne.