NOTES DE RECHERCHE

Nous présentons ici des notes de recherche concernant des textiles qui nous semblent intéressants du point de vue technique, historique, iconographique ou autre. Nous ne nous limiterons pas aux exemples de notre collection mais aborderons parfois des œuvres se trouvant dans des musées et pour lesquelles les attributions nous paraissent erronées. Si vous souhaitez y contribuer, envoyez-nous un message avec votre texte et photos et nous ferons le nécessaire pour qu’il soit mis en ligne dans cette rubrique. 

  • RETOUR AUX BELLES ENDORMIES

    MISE EN LUMIÈRE DES TECHNIQUES EMPLOYÉES PAR LE PERSONNEL DE LA MAISON LESAGE POUR TRANSPOSER EN BRODERIE LE TABLEAU (IRIS) DE VINCENT VAN GOGH QUI INSPIRA YVES SAINT LAURENT POUR EMBELLIR L’UNE DE SES VESTES HAUTE COUTURE.
  • LES BELLES ENDORMIES

    LES « BELLES ENDORMIES » SONT LES SPÉCIMENS DE ROBES HAUTE COUTURE QUI SE REPOSENT DANS LES RÉSERVES DES MUSÉES ET QU’EN SORTANT DE LEURS RÉSERVES SONT EXPOSÉES AU COSTUME INSTITUTE DU MÉTROPOLITAIN MUSEUM DE NYC POUR « RÉVEILLER » L’INSPIRATION DES CRÉATEURS ET, AINSI, LA MODE.
  • MON TRUC EN PLUMES I

    ON PASSE EN REVUE DE FACON SUCCINCTE L'USAGE DES PLUMES DANS LA DÉCORATION DES ORNEMENTS - INSIGNES DE POUVOIR OU EMBELLISSEMENT DE VÊTEMENTS - DEPUIS LA CIVILISATION ÉGYPTIENNE EN PASSANT PAR LES CULTURES ANDINES PRÉHISPANIQUES JUSQU’À NOS JOURS.
  • MON TRUC EN PLUMES II

    Exemples de l'utilisation de plumes dans différents territoires - Amérique préhispanique, Europe, Egypte - pour l'ornementation d'objets de vêtir - tuniques, chapeaux, etc. - et décors.
  • EXPOSITION G. MEYER AU MAHJ

    Exposition du travail textile de Georgette Meyer (1916-2020) au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme de Paris. Scènes de la vie juive. Comparaison avec le travail de Faith Ringold (1930-2024) focalisé dans la "negritude" aux USA.
  • LA FINE FLEUR DE LA BRODERIE

    Exposition consacrée à des pièces textiles inédites rehaussées de broderies florales et qui ont pour point commun leur iconographie, leur excellent état de conservation et la grande virtuosité des brodeuses ou brodeurs qui en ont exécuté les décors entre le XVIème et le XXème siècle.
  • CARREÑO DE MIRANDA, CLAUDIO COELLO ET EL ESCORIAL

    Deux tableaux, l'un de Juan Carreño de Miranda la et l'autre de Claudio Coello montrent des officiants vêtus de riches habits liturgiques brodés d’orfrois avec de scènes historiées directement inspirées de l'ornement de la « vie du Christ » exécuté dans l’atelier de broderie du Monastère de San Lorenzo de El Escorial.
  • CROIX DE CHASUBLE BRODÉE AVEC LES ROIS MAGES AU LOUVRE

    La broderie représente les rois mages apportant des présents à l'Enfant et  occupe le bras transversal et la partie haute du bras longitudinal d'une croix de chasuble attribuée à un atelier de Bohème et produite en 1380. Elle est intéressante par son iconographie d'une part et les techniques de broderie d'autre part.
  • UN TONDO DE LA RENAISSANCE ITALIENNE

    Cette note est consacrée à un « tondo » du Cleveland Museum of Art représentant en broderie le Couronnement de la Vierge, production florentine en « or nué » vers 1459. Il est mis en perspective en le comparant à une broderie d'une bourse de corporal vers 1410 et de la même origine, l’Italie centrale.
  • Une chasuble du Musée Diocésain de Vienne

    Présentation d’une chasuble avec broderies en haut relief d’une grande qualité d’exécution du Musée diocésain de Vienne.
  • AUTRES BRODERIES EN RELIEF…

    Traite de la broderie en bas-relief produite aux XVe et XVIe siècles pour des ornements catholiques des territoires de l’Allemagne de l’est, de l’Autriche, la Hongrie, l’ancienne Tchécoslovaquie et la Pologne.
  • ON A LITURGICAL ORNAMENT FROM THE WORKSHOP OF EL ESCORIAL

    We show that two embroideries - one at the Textile Museum in Krefeld, Germany, the other published at the end of the 19th century by de Farcy - were produced in the workshop of El Escorial, Spain.
  • UNE VIERGE À L'ENFANT DE 1451

    Broderie allemande (Bas-Rhin), datée de 1451 et rare de par ses dimensions (66,5x26 cm) et sa qualité, acquise récemment en très bon état de conservation.
  • BRODERIES REVERSIBLES

    Article présentant trois chasubles et deux étoles réversibles dites aussi "à deux endroits" brodés utilisant le point plat en filé métal et soies.
  • SUR QUELQUES BRODERIES ROYALES ESPAGNOLES

    Le Trésor de la cathédrale Notre Dame du Puy-en-Velay possède deux œuvres brodées appartenant au Monastère de El Escorial et une au Palais Royal de Madrid.
  • PASSEMENTIERS OU BRODEURS ?

    On traite de quatre galons brodés de notre collection et on s’interroge sur les auteurs de ces ouvrages : s’agit-il de passementiers ou de brodeurs ?
  • UN ANTEPENDIUM ESPAGNOL AVEC LE « NOLI ME TANGERE »

    UN ANTEPENDIUM ESPAGNOL AVEC UNE BRODERIE DU NOLI-ME-TANGERE DU XV SIECLE
  • LE MOTIF EN DAMIER ET SES DÉRIVÉS DANS QUELQUES TEXTILES

    On pourrait relier la naissance du motif en damier à celle de l’armure textile la plus simple – la toile – obtenue par l’entrecroisement des fils de chaine et de trame. Il suffit d’imaginer que ces fils sont remplacés par des lanières d’égale largeur et de couleur unie, blanc et noir par exemple, pour obtenir le dessin
  • DES HOMMES ET AUTRES BÊTES

    Après avoir abordé le thème des damiers et des oiseaux dans les textiles préhispaniques du Pérou nous poursuivons avec des hommes et d'autres animaux.
  • DRÔLES D’OISEAUX !

    On présente des textiles précolombiens de notre collection avec décor d'oiseaux et on les compare avec d'autres textiles précolombiens dans autres collections
  • UNE BRODERIE « MÉDIÉVALE » DE 1849

    Il s’agit d’une broderie représentant sur un fond or un ange ailé tenant un écu aux armes des Warwick flanqué d’un ours à gauche et d’un griffon à droite.